La version de votre navigateur est obsolète. Nous vous recommandons vivement d'actualiser votre navigateur vers la dernière version.

Avez-vous fait vos objectifs pour l'année 2018?

Posté le 14/01/2018

Une nouvelle année, une promesse d'un nouveau départ et plus d'opportunités pour atteindre vos objectifs.

Avez-vous fait vos objectifs pour l’année 2018?

Vous devez faire un retour en arrière pour faire vos objectifs 2018…

 

Restons simple, posez-vous seulement quelques questions.

 

Une des questions que j’aime bien me poser est : Qu’est-ce que j’ai fait, créé ou expérimenté en 2017 qui fait que je suis fière de moi?

 

Aussi, quelles sont les erreurs que j’ai commises qui m’ont appris quelque chose? Qu’est-ce qui a mal été? Je pense au temps et aux contretemps, je regarde d’une vue d’oiseau ce qui s’est passé. Comment puis-je grandir dans tout ça?

 

Faites vos objectifs pour 2018 avec la méthode SMART. Vos objectifs doivent être spécifiques, mesurables, atteignables, pertinents et dans un délai raisonnable.

 

Regardons aussi une autre méthode pour le bilan personnel.

 

Le bilan personnel

 

Tandis que le bilan financier personnel est un outil qui permet de calculer votre avoir net en dressant la liste de vos actifs (ce que vous possédez) et de vos passifs (ce que vous devez) à un moment précis pour prendre des décisions financières importantes ou pour élaborer des stratégies de placement, ici, on parle de bilan personnel.

 

Le bilan personnel est un outil pour nous découvrir et apprendre à mieux nous connaître afin de grandir.  Le bilan personnel aide à déterminer nos objectifs, et aussi à reconnaître ce que nous avons accompli et à planifier nos objectifs pour la nouvelle année qui débute.

 

Osez réfléchir à vos accomplissements et réalisations.  Posez-vous les questions suivantes : 

  • Quels obstacles avez-vous surmontés et qu’avez-vous accompli? Pensez à toute votre année – de janvier à décembre (mois par mois).
  • Qu’avez-vous fait?
  • Qu’avez-vous surmonté?
  • Quels résultats réels avez-vous obtenu dans votre entreprise ou votre vie?

 

La raison derrière toutes ces questions est que, souvent, nous ne réalisons pas à quel point nos accomplissements sont importants. 

 

Ce n’est pas seulement ce que vous avez fait. C’est tout aussi important de considérer votre vie et comment vous y êtes arrivé.

 

Surtout, considérez les obstacles que vous avez surmontés comme autant d’indicateurs de ce vous êtes capable de faire.

 

De plus, si vous avez accompli quelque chose ou créé quelque chose, vous méritez de le reconnaître et de vous en attribuer le mérite.

 

De même pour les échecs.  Qu’avez-vous appris et comment avez-vous changé?

 

L’idée derrière ces questions est de reconnaître vos erreurs afin de ne pas les répéter.

 

Le temps passe tellement vite.  Prenons le temps de nous arrêter pour y réfléchir.  Car, si on ne change pas après un échec, comment peut-on grandir?

 

Nous sommes toujours conscients des grands changements ou des leçons soudaines que nous apprenons des expériences de vie majeures, mais repensez aux petites interactions que vous avez eues, et aux petits changements et réglages que vous avez faits dans votre vie au quotidien, sur la base des petites leçons au cours de l’année.

 

Alors qu’une autre année est terminée, jetez un coup d’œil en arrière et demandez-vous ce que vous avez appris en cours de route.

 

Le budget annuel

 

Un budget annuel, préparé pour une période de 12 mois, décrit à la fois les recettes (revenus) et les dépenses qui devraient être reçues et payées au cours de l'année à venir. Ce sont des estimés des revenus et des coûts selon les années antérieures et les augmentations des coûts.  

 

Les budgets annuels sont utilisés par les entreprises, les gouvernements, divers autres types d'organisations et des particuliers. Dans le dernier cas, ce sont plutôt des budgets hebdomadaires ou mensuels.

 

Comparé avec les années antérieures, cet outil est indispensable pour une entreprise – de même que pour un particulier.

 

Le contrôle des dépenses est crucial pour la petite entreprise.

 

Le plan d’affaires

 

Votre plan d’affaires doit être révisé sur une base régulière.  C’est votre plan de route pour votre vision/mission d’entreprise.

 

Le plan d’affaires vous donne une vue globale des impacts et des enjeux que vos produits et services ont sur votre clientèle.

 

Toutes ces petites expériences font de vous ce que vous êtes et vous donnent la sagesse de faire des choix de vie éclairés au fur et à mesure que vous avancez.

 

Et après tout ça?

 

Qu’est-ce qui vous manque? Qu’est-ce que vous aimeriez accomplir en 2018?

 

À quoi étiez-vous incapable d’accorder assez de temps, l’année dernière?

 

Une nouvelle année, une promesse d'un nouveau départ et plus d'opportunités pour atteindre vos objectifs.

 

Faites un brainstorming et/ou un débriefing de votre année et, ensuite, passez à autre chose.

 

Votre vision et votre mission doivent être en lien direct avec les objectifs que vous vous fixez.

 

Allez, hop! Sortez vos stylos!